VIE ECONOMIQUE 21 octobre 2021
Baldo Mag N°4 – Oct 21
Micholet métallerie, une histoire de famille
La métallerie Micholet, qui fête ses 131 ans en 2021, s’est agrandie en début d’année, avec le rachat de Batim’Alu. Malgré son développement, elle conserve ses traditions familiales. La métallerie Micholet a été créée en 1890, à Saint-Galmier. « C’est mon arrière-grandpère qui l’a fondée. Ensuite, mon grand-père, puis mon père et mon oncle ont pris la direction. En 1995, j’ai pris mes fonctions, j’avais 21 ans,» indique Jean-Pierre Micholet, directeur actuel de la société. La métallerie est leur cœur de métier historique mais, depuis quelques années, la menuiserie aluminium et la charpente métallique sont venues compléter leur offre. En début d’année, Micholet métallerie a racheté l’entreprise Batim’Alu, basée à Saint-Etienne, donnant ainsi naissance au Groupe Micholet.
« Nous avons travaillé avec Batim‘Alu sur le chantier du centre commercial Steel, à Saint-Etienne. C’est à ce moment que le rapprochement a vraiment eu lieu. Ce rachat nous permet de développer la partie menuiserie aluminium, » explique Jean-Pierre Micholet. Le site de Saint-Galmier, qui regroupe près de soixante personnes, est dédié aux activités de métallerie, de charpente métallique et à la gestion administrative du groupe ; c’est à Saint-Etienne que la partie menuiserie aluminium est concentrée. « Les deux sociétés travaillent en toute autonomie. Nous essayons de garder l’identité de chacune, » ajoute Jean-Pierre Micholet.
Présent sur une grande partie du territoire national, le Groupe Micholet vient d’achever des chantiers importants : Steel, les Halles Mazerat, rénovation de sièges sociaux ou encore immeubles de bureau. Malgré la crise sanitaire, le groupe ne connaît, pour l’instant, pas de baisse d’activité. « Le Covid n’a pas eu d’impact sur notre carnet de commandes, nous avons de beaux projets pour les mois à venir, avec la rénovation d’un collège en région parisienne, la construction d’immeubles ou bien le chantier Primark à Centre Deux. Là où nous sommes pénalisés, c’est sur le prix fluctuant des matières premières. Cela devient compliqué d’appréhender nos devis, » souligne Jean-Pierre Micholet.
Après 131 ans d’existence, Micholet métallerie continue son développement. Le groupe est actuellement en discussion avec Saint-Etienne Métropole pour racheter des terrains, situés dans la zone des Flaches, et ainsi, agrandir la société. La famille n’est cependant jamais loin. Pierre-Louis, le fils de Jean-Pierre Micholet, fraîchement arrivé dans l’entreprise, sera un jour amené à prendre la direction. La relève est assurée !
Le Groupe Micholet recrute. Vous pouvez consulter les offres d’emploi sur Indeed et sur les comptes Facebook et Linkedin du groupe.