TRAVAUX 3 février 2021
Nos services techniques
Vous les croisez souvent dans les rues de la ville ; ils prennent soin des espaces verts et des bâtiments. Les agents du centre technique municipal mettent tout en œuvre pour embellir la ville et faciliter votre quotidien.
Pilotés par le directeur des services techniques, poste occupé de 2015 à fin 2020 par Julie Guérin et Sébastien Deshayes, directeur du centre technique, les agents ne ménagent pas leurs efforts pour faire de Saint-Galmier, une ville où il fait bon vivre. Leur travail, tous services confondus, a notamment permis à la commune d’obtenir et de conserver plusieurs labels dont les 4 fleurs, villes et villages fleuris et les 100 plus beaux détours de France, estampillés Michelin.
Des missions très variées
Leur champ d’intervention est vaste. Répartis dans plusieurs services (voirie, évènementiel, bâtiments et assainissement, mécanique, propreté urbaine, espaces verts ou viabilité hivernale), ils préparent les travaux, rénovent les bâtiments, nettoient les rues et plantent la végétation. Ce sont eux aussi qui, en hiver, vous permettent de circuler en sécurité lors des épisodes neigeux grâce à la mise en place d’astreintes. La ville dispose également d’un service évènementiel qui intervient sur une centaine de manifestations par an, de la préparation de la salle du conseil jusqu’à la mise en place de plus grosses animations telles que la Foire de la Sainte-Catherine par exemple. « Nous assurons aussi le suivi avec Saint-Etienne Métropole » souligne Sébastien Deshayes. « Nous préparons les chantiers, nous faisons l’accompagnement des travaux. Assurer l’interface auprès de la population est un travail collaboratif important qui prend du temps. »
.
7J/7, 24H/24
Nouveauté. Afin de gérer au mieux les interventions, un guichet unique est mis en place. Toutes les demandes, par téléphone, courrier ou mail, sont répertoriées dans un fichier et seront ensuite priorisées. « Le guichet unique fonctionne déjà en interne, il fonctionne même très bien ; le but est que tout le monde, des associations aux élus, passe par ce guichet » précise Sébastien Deshayes. Toutefois, pour les urgences, une astreinte décisionnelle et opérationnelle fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le numéro du centre technique est joignable de jour comme de nuit. « Il y a toujours quelqu’un qui répond. On peut faire face à tous types d’urgences, par exemple récupérer une vache échappée d’un pré, éteindre une alarme, et même venir en aide aux sapeurs-pompiers » ajoute Sébastien Deshayes.
Un rôle enrichissant
Jacques Dechandon, adjoint au maire, en charge de l’urbanisme, de la voirie et des travaux, mesure l’importance de son nouveau rôle. « Je prends un grand plaisir à exercer cette tâche, que je sais difficile mais tellement enrichissante. » Proximité et efficacité sont ses maîtres-mots. « Nous avons la chance, à Saint-Galmier, d’avoir du personnel compétent. J’aime être proche des agents. Je voudrais rendre à cette équipe l’envie d’embellir notre ville et que tous les agents prennent plaisir à le faire » conclut Jacques Dechandon.
Numéro service technique : 04 77 94 98 82