Police Municipale
La police municipale est une police de proximité, au service des habitants, qui privilégie le dialogue, qui agit en coordination avec la gendarmerie nationale, et dont le cœur d’activité est de résoudre les nuisances et réduire l’insécurité.
Elle vise à améliorer chaque jour un peu plus le cadre de vie et à apporter des réponses aux problèmes des habitants.
Elle vise à améliorer chaque jour un peu plus le cadre de vie et à apporter des réponses aux problèmes des habitants.
UN NOUVEAU POSTE POUR LA POLICE MUNICIPALE
La police municipale a déménagé. Depuis le 24 juin, elle s’est installée dans ses nouveaux locaux, avenue Jean Delande. Abritant autrefois les bureaux du trésor public, les lieux ont été entièrement rénovés par les agents des services techniques. Plus spacieux et plus lumineux, ce nouveau poste dispose également d’un espace adapté à l’accueil du public ainsi que d’une grande salle
La police municipale a déménagé. Depuis le 24 juin, elle s’est installée dans ses nouveaux locaux, avenue Jean Delande. Abritant autrefois les bureaux du trésor public, les lieux ont été entièrement rénovés par les agents des services techniques. Plus spacieux et plus lumineux, ce nouveau poste dispose également d’un espace adapté à l’accueil du public ainsi que d’une grande salle
VOTRE POLICE MUNICIPALE EN BREF
Une équipe de 5 agents : 3 policiers municipaux et 2 ASVP pour assurer l’accueil du public
Pendant les périodes estivales et hors périodes scolaires, la police municipale sera en service jusqu’à 18h en semaine et effectuera des patrouilles en soirée.
Plus de 30 missions assurées quotidiennement au service des citoyens.
Une équipe de 5 agents : 3 policiers municipaux et 2 ASVP pour assurer l’accueil du public
Pendant les périodes estivales et hors périodes scolaires, la police municipale sera en service jusqu’à 18h en semaine et effectuera des patrouilles en soirée.
Plus de 30 missions assurées quotidiennement au service des citoyens.
UN ÉQUIPEMENT PROFESSIONNALISÉ :
– Terminaux de procès-verbaux électroniques afin de garantir une traçabilité des infractions et un respect des procédures, mais aussi de pouvoir verbaliser les comportements inciviques (dégradations…), ce qui n’était pas possible auparavant.
– Radars portatifs afin de réaliser des contrôles de vitesse, notamment aux abords des écoles pour la sécurité des enfants.
-Caméras piétons pour les agents afin de garantir leur sécurité et le respect des droits des usagers.
– Équipement de radiocommunication (talkie-walkie) pour améliorer la communication entre les effectifs avec un cryptage des transmissions, coordonner les interventions avec une géolocalisation des patrouilles et sécuriser les agents avec un bouton de détresse.
– Équipement de protection des agents (gilets pare-balles, menottes…).
– Sonomètre pour contrôler les nuisances sonores.
– Cartes professionnelles pour permettre la bonne identification des agents auprès de la population.
– Règlement intérieur pour garantir le respect des règles déontologiques.
– Armement pour assurer la sécurité des agents et des habitants.
– Terminaux de procès-verbaux électroniques afin de garantir une traçabilité des infractions et un respect des procédures, mais aussi de pouvoir verbaliser les comportements inciviques (dégradations…), ce qui n’était pas possible auparavant.
– Radars portatifs afin de réaliser des contrôles de vitesse, notamment aux abords des écoles pour la sécurité des enfants.
-Caméras piétons pour les agents afin de garantir leur sécurité et le respect des droits des usagers.
– Équipement de radiocommunication (talkie-walkie) pour améliorer la communication entre les effectifs avec un cryptage des transmissions, coordonner les interventions avec une géolocalisation des patrouilles et sécuriser les agents avec un bouton de détresse.
– Équipement de protection des agents (gilets pare-balles, menottes…).
– Sonomètre pour contrôler les nuisances sonores.
– Cartes professionnelles pour permettre la bonne identification des agents auprès de la population.
– Règlement intérieur pour garantir le respect des règles déontologiques.
– Armement pour assurer la sécurité des agents et des habitants.
Dans un contexte d’état d’urgence et de plan Vigipirate, de nécessité de protection des agents face à des délinquants armés et de protection de la population en cas de menace grave, la police municipale de Saint-Galmier est armée, au même titre que 50% des polices municipales de France. L’armement entre dans le cadre d’une convention de coordination avec la gendarmerie nationale, il constitue un usage principal et prioritaire dissuasif, avec une sortie d’arme uniquement en cas de menace grave, et une utilisation qu’en cas de légitime défense.
DES MOYENS RENFORCÉS
– 16 caméras de vidéo-protection à vision nocturne avec un enregistrement 24h/24 et un centre de contrôle au poste de police municipale.
Un centre de supervision urbain sera opérationnel au printemps 2022 et 10 caméras seront rajoutées sur le territoire, avec un cofinancement à plus de 30 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le réseau de vidéo-protection du territoire permet d’identifier les auteurs d’actes délictuels et d’apporter des preuves aux enquêtes des forces de l’ordre. Les habitations (fenêtres…) sont masquées et l‘intérieur des propriétés privées ne peut ni être visualisé ni être enregistré. La possibilité de vidéo verbalisation a également été retenue pour renforcer la sécurité routière.
– 1 véhicule d’intervention sérigraphié
– 16 caméras de vidéo-protection à vision nocturne avec un enregistrement 24h/24 et un centre de contrôle au poste de police municipale.
Un centre de supervision urbain sera opérationnel au printemps 2022 et 10 caméras seront rajoutées sur le territoire, avec un cofinancement à plus de 30 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le réseau de vidéo-protection du territoire permet d’identifier les auteurs d’actes délictuels et d’apporter des preuves aux enquêtes des forces de l’ordre. Les habitations (fenêtres…) sont masquées et l‘intérieur des propriétés privées ne peut ni être visualisé ni être enregistré. La possibilité de vidéo verbalisation a également été retenue pour renforcer la sécurité routière.
– 1 véhicule d’intervention sérigraphié
UNE COORDINATION AVEC LA GENDARMERIE NATIONALE
– Signature d’une convention de coordination
– Organisation d’opérations coordonnées (contrôles routiers…)
– Réunion de travail et d’échanges hebdomadaires
– Signature d’une convention de coordination
– Organisation d’opérations coordonnées (contrôles routiers…)
– Réunion de travail et d’échanges hebdomadaires
UN PARTENARIAT AVEC LES AUTORITÉS JUDICIAIRES LOCALES
– Un protocole entre le Procureur de la République et M. Le Maire va être conclu afin de
délimiter le champ de la procédure du Rappel à l’Ordre. (Article L.132-7 du code de la sécurité
intérieure)
– Pouvoir du Maire de procéder à un rappel à l’ordre à l’encontre des auteurs d’actes
d’incivilités, d’absentéisme scolaire….
– Un protocole entre le Procureur de la République et M. Le Maire va être conclu afin de
délimiter le champ de la procédure du Rappel à l’Ordre. (Article L.132-7 du code de la sécurité
intérieure)
– Pouvoir du Maire de procéder à un rappel à l’ordre à l’encontre des auteurs d’actes
d’incivilités, d’absentéisme scolaire….
Horaires d’accueil du public :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h