Papiers et citoyenneté
Retrouvez toutes les informations :
-
Passeport
-
Carte d’identité
-
Livret de famille
-
PACS
-
Recensement militaire
-
Légalisation de signature
Pour accomplir vos démarches, les formulaires peuvent être retirés en mairie ou téléchargés sur le site.
Nous vous rappelons que toutes les pièces à fournir doivent l’être en original.
PASSEPORT
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…
Sur Saint-Galmier, les demandes de passeport sont uniquement sur rendez-vous au 04 77 52 74 02
CARTE D’IDENTITÉ
Pour obtenir une CNI, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Sur Saint-Galmier, les demandes de CNI sont uniquement sur rendez-vous au 04 77 52 74 02
Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…
La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
LIVRET DE FAMILLE
Un duplicata de votre livret de famille peut vous être délivré en remplissant le formulaire ci-dessous et en le déposant à la Mairie de votre domicile.
Cet acte est gratuit.
PACS
Depuis le 2 novembre 2017, l’enregistrement des PACS se fait dans la mairie du domicile, auprès d’un officier de l’état civil.
Les couples souhaitant se pacser doivent déposer leur dossier constitué par leurs soins au service Etat Civil de la mairie. Un rendez-vous leur sera ensuite proposer pour l’enregistrement du PACS auprès d’un officier d’Etat Civil au minimum 15 jours après la date de dépôt du dossier.
Portail des démarches en ligne
RECENSEMENT MILITAIRE
Le recensement militaire concerne tout jeune de nationalité française.
Le jeune (ou ses parents) peut faire cette démarche à la mairie de son domicile muni de sa carte d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile, si l’adresse est différente de celle inscrite sur sa carte d’identité.