Charte de l’arbre
Vers une ville en harmonie avec son parc arboré
Symbole de durabilité, le patrimoine arboré de Saint-Galmier est également un témoin de son histoire. Il constitue un patrimoine naturel indispensable à notre cadre de vie.
Les arbres sont des sujets fragiles, soumis à des pressions constantes en milieu urbain ; ils nécessitent donc des travaux de protection et d’entretien. Pour sensibiliser les citoyens à la vulnérabilité de ce patrimoine et présenter l’ensemble des règles essentielles à une gestion durable des arbres, la ville de Saint Galmier a créé une charte de l’arbre, à destination de tous, professionnels ou particuliers.
Nos Actions :
- Inventorier
La commune s’engage à inventorier les arbres présents dans le centre-ville, le parc municipal, au bord de Coise et jusqu’à la roseraie. Une connaissance précise sur l’état du patrimoine arboré servira de base pour la suite des actions.
- Suivre
Les arbres feront l’objet d’un suivi qui s’appuiera sur l’inventaire. Le but est de contrôler l’état sanitaire des sujets, voir s’ils sont atteints par une maladie ou des ravageurs afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement. Lorsqu’un arbre est dans un état sanitaire dégradé au point d’en devenir une menace pour la sécurité, il est abattu puis remplacé. Un bon suivi permet une meilleure qualité du patrimoine arboré.
1 arbre abattu = 2 arbres plantés
Diversifier
Les variétés plantées sont diversifiées au maximum sur l’ensemble de la commune. Le mélange des essences diminue les problèmes sanitaires, s’oppose à la monotonie du paysage et améliore la biodiversité.
- Évaluer
Une grille d’évaluation de la valeur d’un arbre selon une méthode type B.E.V.A. (Barème d’Evaluation de la Valeur d’un Arbre) sera établie. Ce barème permet d’établir la valeur de remplacement de l’arbre, ainsi que le calcul des indemnités pour dépréciation de la propriété et perte de jouissance.
Communiquer
Plus de communication autour de l’environnement, et notamment autour de l’arbre, sera faite. Des ateliers de plantation ouverts à tous seront organisés. L’objectif est de sensibiliser dès le plus jeune âge, pour que de bonnes pratiques soient inscrites à dater d’aujourd’hui et jusqu’aux générations futures.