Déchets

Saint-Etienne Métropole gère le traitement et la collecte des déchets ménagers. Elle fait évoluer régulièrement ce service rendu aux usagers afin d’augmenter la qualité et les quantités recyclées.

L’agglo s’engage également à améliorer le niveau de valorisation des déchets, tout en définissant une solution pérenne du traitement des déchets résiduels à l’échelle du sud du département.
Pour retrouver plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de Saint-Etienne Métropole.

Un seul numéro pour toutes vos questions sur les déchets, Infos déchets : 0 800 882 735 ou par courriel : infosdechets@saint-etienne-metropole.fr

 

Pour toute demande de bacs pour la collecte des déchets ménagers, le formulaire à renseigner est disponible sur le site internet de Saint-Etienne Métropole : Cliquez ici  

Vous pouvez télécharger le formulaire ici

 

 

A partir du 1er janvier 2023, tous les emballages et les papiers se trient

 


Nouveau Mémo de tri

 
Actuellement, tous les déchets qui ne peuvent être triés sont enfouis sur le site de Roche-La-Molière, soit environ 126 000 tonnes chaque année. En parallèle, 40 000 tonnes de déchets sont triées chaque année au centre de tri de Firminy. Depuis le 1er janvier 2023, Saint-Etienne Métropole (SEM) a mis en place l’extension des consignes de tri. Cette extension devrait permettre une réduction des déchets enfouis et une forte augmentation du tri à la source. Tous les emballages, quelle que soit leur nature, devront être placés dans le bac jaune. Il s’agit d’une évolution visant à augmenter la quantité d’emballages et de papiers recyclés. Un nouveau centre de tri, TriValLoire, géré par le groupe SUEZ, verra le jour à Firminy à la fin de 2023.

L’objectif premier est de simplifier les gestes de tri des quelque 660 000 habitants concernés, soit les habitants de Saint-Etienne Métropole, mais aussi de Loire Forez, Forez Est, les Monts du Lyonnais, le Pilat rhodanien et le SICTOM Velay-Pilat.

Tous les emballages (sauf le verre) devront être jetés dans les poubelles jaunes !

 

Mi-décembre, vous avez dû recevoir un courrier précisant cette évolution, accompagné d’un mémo tri précisant les nouvelles consignes. Puis, à partir du 10 janvier, une campagne de communication (magazine SEM,
internet, réseaux sociaux, encarts dans la presse) sera organisée à destination des habitants. Pour mettre à jour les consignes de tri, les adhésifs des bacs jaunes seront remplacés, ainsi que les affichettes figurant sur les aubettes, entre janvier et août 2023.  vous trouverez également le nouveau guide de tri ci-dessus.

 

Les bons gestes à adopter
Il semble utile de rappeler les règles à respecter par chacun, pour que la collecte des déchets se passe le mieux possible.
Tout d’abord, après la collecte, les bacs individuels ne doivent pas rester sur la voie publique : « Par arrêté municipal, les récipients de collecte doivent être sortis fermés, au plus tôt la veille au soir, à partir de 16 heures, et doivent être rentrés dès la fin de la collecte ou au plus tard dans la journée du ramassage. » En cas de non-respect persistant des consignes (après plusieurs rappels), les bacs seront enlevés.
Les emballages en verre (pots, bocaux, bouteilles, flacons) ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle jaune ou dans la poubelle de déchets ménagers; il existe des conteneurs spécifiques, y compris en centre-ville (place de la Devise pour le plus récent). Après la collecte, le verre est transporté au centre de prétraitement d’Andrézieux- Bouthéon où il est trié et broyé. Enfin, il est fondu à la verrerie de Saint-Romain-le-Puy, pour fabriquer, à nouveau, des bouteilles. Rappelons que le verre est un matériau qui se recycle à 100% et à l’infini.
Et puis n’oublions pas : « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », donc réduisons nos emballages, achetons en vrac, quand c’est possible, et privilégions les produits peu emballés.

 

Achetons local, en priorité, chez des commerçants, artisans et producteurs ou sur des marchés de producteurs, près de chez nous.

 

CALENDRIER DE COLLECTE 2024

 

1 000 conteneurs à verre sur l’ensemble du territoire

 

Tri du verre

 

Les conteneurs à verre sont destinés aux déchets suivants :

  • Pots
  • Bocaux
  • Bouteilles
  • Flacons

 

Attention :
La vaisselle, la faïence, les pots en terre, les vitres et miroirs, les plats de cuisine ne doivent pas être déposés dans le conteneur à verre mais mis dans le bac/sac à ordures ménagères traditionnel. Facile à retenir, ce ne sont pas des emballages.

Quels textiles pouvez-vous trier ?

  • Les grands ou petits vêtements (pantalon, pull, manteau, layette, cravate, slip, collant, gants….),
  • Le linge de maison (drap, torchon, couverture, rideau, nappe…),
  • Les chaussures liées par paire et la  petite maroquinerie (baskets, bottes, tongs, sac à main, ceinture…).

En bon état ou abîmés (troués, déchirés, tachés), ils seront triés, reportés ou recyclés. Ils doivent être déposés propres et secs dans des petits sacs (de 30 litres) fermés, afin de ne pas bloquer l’orifice des conteneurs.

En triant vos textiles

  • Soutenez les associations locales qui œuvrent pour l’insertion et l’aide aux plus démunis. La collecte du textile sur le territoire de Saint-Etienne Métropole, emploie l’équivalent de 14 personnes.
  • Soutenez une filière locale : le centre de tri est situé à Pélussin dans le Pilat. Il emploie des personnes en réinsertion professionnelle ou en situation de handicap.
  • Faîtes un geste pour l’environnement : en 2020, 1200 tonnes de textiles ont été collectées, soit plus de 3 kg par an et par habitant qui sont reportés ou recyclés au lieu d’être enfouis.

 

Le devenir du textile

Après un don à une association ou un dépôt en point d’apport volontaire (conteneur), le textile est :

  • réemployé au centre de tri de Pélussin dans le Pilat qui emploie des personnes en insertion,
  • recyclé en chiffons d’essuyage, transformé en isolants thermiques ou phoniques, ou réemployé en boutique de seconde main.

 

 

Le tri des déchets dangereux

  • Déchets dangereux et déchets électriques et électroniques

    Dangereux pour l’environnement, ils ne doivent pas être jetés dans la poubelle et encore moins déposés sur le trottoir.
    Les magasins d’électroménagers, les associations spécialisées et les déchèteries sont équipés pour les  recycler ou les valoriser.
    > Plus d’infos sur : www.eco-systemes.fr

DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux)

Strictement interdit à la collecte des ordures ménagères et en déchèteries, retrouvez le point de collecte en pharmacie le plus proche de vous sur www.dastri.fr