TRAVAUX 20 octobre 2021
Baldo Mag N°4 – Oct 21
Les agents des services techniques
Tout au long de l’année, les agents des services techniques œuvrent pour le bien-être et la sécurité des Baldomériens. Ils entretiennent les chemins ruraux et urbains et sont amenés à sécuriser des lieux dangereux, lorsqu’il y a, par exemple, un risque de chute d’arbre.
Cet été, la signalétique au sol a été retracée par endroits ou bien ajoutée sur les zones délicates. Ils réalisent divers travaux de réseaux secs ou humides. Cette année, particulièrement, l’accent a été mis sur le curage des fossés. Cette opération est indispensable afin de prévenir les prochaines précipitations ; tous les terrains en amont sont drainés et les sols asséchés permettent, par infiltration, de ralentir la montée des eaux.
Les agents sont sensibles au recyclage des déchets. Les déchets verts sont broyés et ensuite réutilisés sous forme de paillage pour recouvrir le sol des jardins et des espaces verts. La couche de déchets verts recyclés permet de conserver un bon niveau d’humidité pour les plantations, tout en les protégeant des mauvaises herbes. Les déchets inertes des chantiers (béton, briques, gravats, tuiles…) sont également réutilisés. Les pierres naturelles, la terre et les produits «béton » peuvent être valorisés pour constituer des granulats dans les renforcements d’infrastructures ; le recyclage du béton permet de remblayer ou d’exhausser un terrain, afin de l’aménager. Enfin, la commune étant classée 4 fleurs, les jardiniers portent leur plus grande attention aux fleurs et plantes.
Tennis couverts
Le chantier des tennis couverts s’achèvera bientôt. Après l’extérieur, c’est à l’intérieur que divers travaux se sont succédés. Les courts sont terminés, toutes les opérations de raccordement aux énergies sont en cours. Une cuve de récupération des eaux de pluie, d’une capacité de 100 mètres cube, a été installée.
Travaux dans les écoles
La période des vacances scolaires est l’occasion idéale pour réaliser des travaux dans les écoles. Cet été, diverses opérations de peinture ou de maintenance ont été effectuées par les services de la mairie et CT Menuiserie. Au petit Prince, des fenêtres
à double vitrage et des rideaux extérieurs électrifiés ont été installés ainsi que deux climatiseurs mobiles dans les salles de sieste. A La Colombe, les éclairages des salles de classe ont été remplacés par des pavés LED et un abri à vélos est désormais à la disposition des élèves.
Rue de Saint-Etienne
Depuis le 12 juillet, la rue de Saint-Etienne est inaccessible aux véhicules… D’importants travaux de réhabilitation sont en cours et concernent les réseaux d’eaux usées, d’eau potable et la réfection totale de la voirie. Sous la conduite de Saint-Etienne Métropole, ces travaux sont réalisés par les entreprises SOGEA, EUROVIA DALA, DE PHILIPPIS et SUEZ.