« Zéro Pesticide »

 

La commune de Saint-Galmier est engagée dans une démarche « zéro pesticide » pour la gestion des espaces verts publics, en partenariat avec l’association de la Bulle verte dont le but est de préserver l’eau minérale naturelle Badoit aujourd’hui et pour les générations futures.

 

C’est un partenariat public-privé qui regroupe la Source Badoit et les communes de Chambœuf, Saint-Galmier et Saint-Médard-en-Forez,

 

Nous demandons donc aux habitants de la commune de veiller à ne pas utiliser de produits phytosanitaires. Quels sont-ils ?

 

  • Les fongicides : élimination des champignons
  • Les insecticides : destruction des insectes
  • Les herbicides : éradication des plantes indésirables,

 

Parce qu’ils sont dangereux pour la santé humaine et l’environnement, les pesticides font l’objet d’une réglementation stricte.

La loi de transition énergétique votée en août 2015 encadre désormais la commercialisation et le stockage de ces produits : il n’est plus possible pour les particuliers d’utiliser ou de détenir des pesticides à partir du 1er janvier 2019 !

 

Si vous avez conservé d’anciens produits, surtout ne les utilisez pas et apportez les à la déchetterie.

 

Attention : 1 gramme de pesticide suffit à polluer 10 000 m3 d’eau, soit la consommation d’une famille de 4 personnes pendant 50 ans.

 

D’autres pratiques existent, nous vous invitons à consulter le guide de jardinage élaboré par La Bulle verte et le SIMA Coise, sur le site de la ville  https://www.saint-galmier.fr/mon-quotidien/dechets-et-environnement/biodiversité