L’influenza aviaire 20 février 2023

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène, sur une mouette; a été confirmé sur la commune e Saint-Victor-sur-Loire.

 

Vous trouverez ci-dessous la carte et la liste des 189 communes de la Loire situées dans les zones dites à risque particulier (ZRP). Il s’agit des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs : plaine du Forez et bordure du fleuve Rhône.
Pour ces communes situées en zones humides, cette évolution du niveau de risque impose la mise en place de mesures de biosécurité renforcées notamment dans l’ensemble des élevages non commerciaux de volailles (basses-cours).

Ce renforcement des mesures de biosécurité prévoit la mise en confinement des élevages non commerciaux ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

Les détenteurs de volailles professionnels relèvent pour leur part de la direction départementale de la protection des populations et sont informés directement par courrier de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures qui en découlent.  A noter également que les rassemblements d’oiseaux sont interdits dans les communes se trouvant dans la zone à risque particulier. De plus, les oiseaux provenant de la zone humide ne peuvent participer à des rassemblements et ce sur l’ensemble du territoire.

 

La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter la propagation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente. L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, qui affecte les oiseaux. Cependant, la consommation de viande et œufs ne présente pas de risque pour l’homme.

 

 

 

liste_communes_à risque_L’influenza aviaire