Le label « Ville 4 fleurs » renouvelé !


Le 30 juin dernier, la ville de Saint-Galmier a été « auditée » par le Centre National des Villes et Villages Fleuris. Le 15 septembre, la réponse est arrivée : la labellisation « Ville Quatre Fleurs » de la ville de Saint-Galmier a été renouvelée.

 

Cette structure, qui décerne les précieuses fleurs, a des exigences qui vont au-delà des simples appréciations esthétiques et florales. Désormais, le label juge l’aménagement du territoire, le choix des végétaux, la préservation de l’environnement et de la ressource en eau, la qualité de l’espace public et l’accueil de la biodiversité. Il apprécie aussi le cadre de vie développé par la végétalisation de l’espace public à travers, par exemple, la création d’îlots de fraîcheur.

 

L’obtention de ce label est la reconnaissance d’un parcours environnemental engagé depuis quelques années par la commune. Il reconnaît les choix et actions déployés par les élus en charge des questions environnementales et la mise en place opérationnelle et technique des agents des services techniques et espaces verts. La ville de Saint-Galmier est donc (re)labellisée « Ville Quatre Fleurs » jusqu’au prochain audit au printemps 2025. L’ensemble des acteurs de la commune, élus et services techniques, continuera à œuvrer dans cette dynamique d’actions pour offrir aux habitants et aux touristes un cadre de vie accueillant et à l’écoute de la nature. Chaque Baldomérien sera invité prochainement à participer à l’opération l’atlas de la biodiversité lancé par Saint-Etienne Métropole.