Éteignons les lumières inutiles
Afin de réduire la pollution lumineuse nocturne en ville, la commission extra-municipale transition écologique, conduite par Mireille Paulet, adjointe au maire en charge de l’environnement et du Développement durable, a proposé au conseil municipal d’éteindre l’éclairage public de 23 heures à 5 heures du matin. Ainsi, depuis le mois de mars dernier, l’éclairage de la commune (excepté le centre-ville) est éteint pendant cette amplitude horaire.
La pollution lumineuse signifie la présence nocturne gênante et anormale – voire dévastatrice – de la lumière artificielle. En effet, ses conséquences sont nombreuses. Elle ne se réduit pas qu’au gaspillage énergétique ; elle est aussi source de perturbations pour la biodiversité et la santé humaine. La flore est impactée : l’éclairage dégrade le processus de la photosynthèse, retarde la chute des feuilles et empêche la pollinisation nocturne des plantes.
Les insectes meurent d’épuisement ou brûlés par la chaleur. Quant aux animaux nocturnes et aux oiseaux migrateurs, leurs cycles (alimentation, reproduction et hibernation) sont perturbés, le sur éclairage modifiant l’alternance entre jour et nuit et la distinction entre les saisons. Et l’on assiste à un dérèglement de la chaîne alimentaire dès lors que certaines espèces peuvent trouver un excédent de nourriture près des points lumineux. La pollution lumineuse est également néfaste pour la santé humaine puisqu’elle trouble tout autant le sommeil que le système hormonal et immunitaire : l’éclairage empêche l’obscurité, indispensable au sommeil, et entraîne une baisse de production de mélatonine, l’hormone qui régule les cycles du sommeil et joue un rôle de puissant antioxydant.
En ce qui concerne le centre-ville, le choix a été fait de conserver l’éclairage, pour l’instant, mais de baisser son intensité. Une étude sera faite, rue par rue, pour repérer celles qui pourraient être éteintes.
Pour rappel, la loi impose que les enseignes lumineuses, les vitrines et les bureaux soient éteints entre 1h et 6 h du matin lorsque l’activité a cessé.