Les actions du SIMA Coise en 2021

Sima CoiseEn 2021, le Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise (SIMA Coise) est intervenu sur plusieurs thèmes :

les actions « rivières » (restauration des fonctionnalités des cours d’eau) et les actions « agricoles » (qualité de l’eau et pollutions diffuses).

 

Pour le premier thème et dans le cadre de l’intérêt général, le SIMA Coise entretient
régulièrement la partie aval du bassin versant de la Coise, pour limiter le risque inondation : Coise aval, Anzieux, Gourny, Volvon, Petit Volvon… Des chantiers de restauration de berges ont également été réalisés sur la rivière l’Anzieux et sur la Coise amont : stabilisation de berge, replantation et clôture.

En outre, afin d’éviter le piétinement des berges par les troupeaux, des points d’abreuvement ont été mis en place le long du cours d’eau (Gimond rive droite, Potensinet, Arbiche).

 

Chaque année, le SIMA Coise plante de la ripisylve (végétation bordant les cours d’eau) sur des secteurs qui en sont dépourvus, en utilisant des plants labellisés « végétal local » ou des plants forestiers « MFR » (Matériel Forestier de Reproduction). Sur les secteurs où la végétation est principalement constituée d’aulnes, espèce largement touchée par une maladie appelée phytophthora, l’objectif a été de densifier et diversifier la ripisylve.

 

La Renouée du Japon (grande herbe invasive pouvant atteindre les trois mètres de hauteur) s’étend sur le bassin versant et les moyens de lutte à disposition du SIMA Coise ne lui permettent pas de limiter significativement sa prolifération. Ainsi, pour tenter de trouver des solutions, le SIMA Coise poursuit l’expérimentation de lutte contre la Renouée du Japon , en partenariat avec le Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés de l’université Lyon 1. Enfin, une partie des missions du SIMA Coise est dédiée à la formation des jeunes, grâce à l’accueil de chantiers « école » sur des missions d’entretien des cours d’eau, d’abattage d’arbre, de plantation, de génie végétal.

 

En ce qui concerne les actions « agricoles », elles reposent sur le développement de pratiques agroécologiques qui utilisent le moins d’intrants possibles (pesticides, engrais etc…) ; de nombreuses opérations concernent aussi la plantation de haies.

Ces actions sont réalisées avec les partenaires locaux et financées par l’agence de l’eau Loire Bretagne et les fonds européens agricoles. En 2021, le SIMA Coise a proposé un nouveau dispositif : les PSE (Paiements pour Services Environnementaux).

Les Services Environnementaux reconnaissent et rémunèrent les services rendus par les agriculteurs ; plus de 77 agriculteurs y ont souscrit.

 

De plus, 8 600 arbres ont été plantés l’hiver dernier dans 22 exploitations, et près de 23000 arbres en trois ans. Enfin, le syndicat a accompagné cinq collectifs d’agriculteurs sur différentes thématiques : pâturage, qualité des sols, arbres et haies.