VIE ECONOMIQUE 21 octobre 2021
Baldo Mag N°4 – Oct 21
Foire de la Sainte-Catherine
Après la douloureuse décision de l’annuler en 2020, l’équipe municipale met tout en œuvre pour que la foire baldomérienne, cinq fois centenaire, puisse avoir lieu, le 25 novembre 2021.
L’organisation, pilotée par Guy Berne, adjoint en charge des foires et marchés et agriculteur baldomérien, revêt une forme particulière pour cette édition 2021. Il confie : « Nous souhaitons, tant que cela reste possible, maintenir cette foire. Nous avons été obligés de l’annuler à contrecoeur en 2020. Cette année, nous mettons tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise pas. » Son maintien ou son annulation ne dépendent pas que du seul souhait municipal. Il résulte d’une concertation entre les services de la mairie et de la sous-préfecture. En plus du plan vigipirate, celle-ci attend un plan sanitaire clairement défini et adapté.
Avec Gérard Allanche, adjoint au Maire, en charge de la sécurité, Guy Berne a bon espoir que les moyens déployés et programmés permettront son organisation. D’autre part, avec les membres de la commission foires et marchés, il a établi un plan de relance de la foire. Les modes d’achat, notamment de bovins, ont évolué ces dernières décennies. Les restrictions, imposées par les services vétérinaires, conduisent les agriculteurs à élever eux-mêmes leur cheptel et, par conséquent, il est moins facile d’avoir recours aux achats sur les foires. L’enjeu est donc de maintenir une exposition de bovins qui reste satisfaisante, en nombre et en qualité, sur le boulevard Gabriel Cousin. Guy Berne a contacté de nombreux éleveurs ligériens, dans différentes races, afin que ceux-ci puissent venir vendre leurs animaux sur le foirail. « Les éleveurs des races Aubrac, Charolaise, Limousine, laitières, sont déjà très motivés pour venir », souligne Guy Berne.