Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Site officiel - Mairie de Saint-Galmier

AccueilLa Mairie > Actions et réalisationsSalle de l’Hippodrome

Contenu

Imprimer

Salle de l’Hippodrome

Publié le 4 juin 2015
Une réhabilitation totale

La salle Longchamp également appelée polyvalente (en raison de la grande diversité d’activités pratiquées) va connaitre une importante rénovation, avec un programme de travaux qui devrait démarrer à la rentrée 2015 pour finir au printemps 2016.

JPG

Ce projet mené avec un architecte Baldomérien, Philippe DURNERIN, s’articule autour de plusieurs objectifs prioritaires :
- Conserver la polyvalence des lieux, primordiale et tant appréciée par les associations. Qu’elles soient sportives ou culturelles, qu’elles l’utilisent ponctuellement ou hebdomadairement, les associations fréquentent très fortement la salle, de même que le public souvent nombreux en raison de la capacité d’accueil importante.
- Créer des espaces de stockages complémentaires pour répondre aux besoins des associations et des services de la ville comme pour les chaises, le matériel…
- Faire évoluer le fonctionnement intérieur afin de le rendre plus efficace et en phase avec les besoins actuels (espaces buvette, positionnements d’écrans, sonorisation, espaces communs comme les cuisines…)
- Réaliser la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de cette salle, avec notamment la réhabilitation des sanitaires
- Isoler cet équipement et rénover les façades. Construite dans les années 1970, cette salle nécessite un traitement thermique important qui permettra également de diminuer sensiblement les dépenses énergétiques De même, les façades seront entièrement reprises afin de renforcer l’intégration du bâtiment dans le site mais aussi conforter l’attractivité de l’hippodrome car il reste indéniablement un lieu majeur et identitaire pour Saint-Galmier et notre territoire.

Une concertation a naturellement été menée auprès des utilisateurs par Alain BLANCHARD, adjoint en charge des travaux, afin de répondre au mieux aux attentes, même si le côté polyvalent de la salle impose forcément des compromis.

Par ailleurs une nouvelle salle de 100 m² environ a été créée à l’extrémité de la salle Longchamp et sera prochainement mise à la location. Portant le nom de salle DEAUVILLE, elle bénéfice de sanitaires et d’une mini kitchenette, permettant ainsi d’étendre l’offre proposée notamment aux associations et aux Baldomériens. Les travaux ont été intégralement réalisés par les services de la ville.