Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Site officiel - Mairie de Saint-Galmier

AccueilDécouvrir > Le jumelageRibeira De Pena, notre jumelle à la loupe

Contenu

Imprimer

Ribeira De Pena, notre jumelle à la loupe

 

Plus d’infos sur www.cm-rpena.pt

A une centaine de kilomètres de Porto, Ribeira de Pena est le chef lieu de sept paroisses essaimées dans la région de Trà-os-Montes, un massif de moyenne montagne. L’altitude va de mille à quatorze cents mètres, les hivers sont pluvieux et les étés très chauds.

Ces paroisses constituent de gros hameaux relativement éloignés les uns et les autres puisque la superficie du territoire communal atteint les 22 000 ha contre 2 000 ha pour Saint-Galmier.

Ribeira compte près de sept mille habitants. Cette population vit de l’artisanat, de l’agriculture, des produits maraîchers, de la vigne et de l’élevage.

Ces sept paroisses (Fraguesias en portugais) Alvadia, Canedo, Cerva, Limoës, Salvador, Santa Marinha, Santo Aleixo de Alem-Tâmega, possèdent toutes une chapelle.

Elles partagent une même culture, les mêmes traditions d’accueil, de simplicité et de bonheur à se retrouver autour de tables où viandes, poissons, légumes et fruits ont d’incomparables saveurs. Chacune, pourtant possède sa personnalité et son caractère.

Ainsi, à Cerva, des colonnes dressées symbolisent le lieu où se rendait la justice. Ainsi, à Limoës, village des 17ème et 18ème siècles, on trouve un centre artisanal du lin.

Les équipements centraux sont nombreux et de qualité. Ecoles maternelle et primaire, collège seront prochainement regroupés sur un même site. La crèche jouxte le centre pour personnes âgées. Les enfants rejoignent les anciens lors des repas pris dans une salle commune.

La municipalité de Ribeira de Pena est très attachée à cette rencontre des générations.

Une maison de convalescence de neuf chambres propose dix-sept lits. Un vaste auditorium est utilisé comme salle de cinéma et lieu de détente et de repos.

Une bibliothèque va être inaugurée prochainement. Dix mille livres environ, sont en train d’être couverts, numérotés et équipés d’un anti-vol. Le prêt sera gratuit.

Un centre sportif rassemble une piscine olympique et de nombreux terrains adaptés à toutes les disciplines.

Point commun avec Saint-Galmier, le fleurissement constitue une préoccupation quotidienne.

Chaque paroisse possède son blason de fleurs. Un concours de maisons et de rues fleuries est organisé.

Tous les plants sont achetés pour un budget qui approche les quinze mille euros. Voici un bref portrait de notre future jumelle. Elle a pour emblème le cadran solaire.

Voilà qui est bon signe ! Cela ne peut que contribuer à rendre très chaleureuses les relations avec Saint-Galmier. Ce rapprochement devrait ouvrir sur de prometteurs et amicaux échanges scolaires, sportifs et culturels.