Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Site officiel - Mairie de Saint-Galmier

AccueilDécouvrir > DiaporamasJournées de l’arbre

Contenu

Imprimer

Journées de l’arbre

 

Journées de l’arbre


créé par SaintGalmier

Ces journées ont commencé le mardi 22 novembre par une belle journée d’automne ensoleillée. Ce jour-là 4 classes de 5éme du collège Sainte-Stéphanie et quelques élèves de l’Institut de la Rose des Vents se sont rendus à la Roseraie de Saint Galmier pour une journée dédiée aux arbres, à la forêt et au Développement Durable. Pour cela un technicien de l’ONF (Office National des Forêts) a présenté un diaporama très pédagogique retraçant l’historique de l’ONF et l’évolution de la forêt en France. Il a ensuite mis l’accent sur les 3 missions de l’ONF : rechercher une économie stable pour valoriser les forêts et le bois, agir pour améliorer le patrimoine naturel et la biodiversité, améliorer l ’accueil du public et préserver le paysage. Ces 3 missions recouvrent la définition du Développement Durable qui se situe à l’intersection des préoccupations économiques, sociales et environnementales.

Jeudi 24 novembre deux classes (CE1 et CE2) de l’Ecole de la Colombe et des jeunes de la maison d’Aix et Forez ont participé, avec les services techniques de la Ville et en présence du Maire et d’élus, à la plantation de 3 mûriers-platanes à l’aérodrome. La question suivante leur a été posée : Pourquoi faut il planter des arbres ? L’homme ne saurait vivre sans arbres, outre les aspects économiques de la forêt, les arbres constituent un patrimoine naturel, ils abritent la moitié de la biodiversité, ils sont de véritables hymnes à la beauté de la nature. Planter un arbre est une interrogation sur le temps qui passe et la place de l’homme dans la nature, planter un arbre est aussi un acte symbolique porteur d’espoir pour les générations futures.

Samedi 26 et dimanche 27 novembre, ce sont Solidarité et Environnement qui se sont rencontrés à la Roseraie autour des expositions : « La forêt une communauté vivante », « Petits mystères des grands bois ». L’ASA « Association pour les Sans Abri de Madagascar » a proposé à la manière de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono une vente solidaire d’arbrisseaux destinée à la reforestation d’une région aride des Hautes Terres dans laquelle a lieu la réinsertion de familles en grande précarité. Cette vente a été accompagnée d’un exposé de C. Durand sur le développement humain et environnemental liés de l’action de l’ASA , depuis 15ans, à Madagascar mais aussi sur des perspectives de développement durable par la plantation d’arbres qui peuvent contribuer à l’économie locale. Ceux pour qui arbre rime avec poésie, contes et légendes ont pu participer aux balades contés animées par A.F. Perraudin.

Cette manifestation a été suivie par de nombreuses personnes sensibilisées par le sujet ou simples promeneurs du dimanche qui ont découvert les animations, pu profiter de la roseraie et dégusté des marrons chauds ! Un moment d’échanges et de convivialité autour des arbres.

 

 Haut de page