Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Site officiel - Mairie de Saint-Galmier

Contenu

Imprimer

Le centre de loisirs

 
Structure organisatrice : L’Association des Familles


- Statut juridique
Association loi 1901

- Adresse
Pôle Petite Enfance, 40 Route de Cuzieu 42330 Saint-Galmier
N° de téléphone : 04 77 94 14 69

- Objectifs
Mettre en oeuvre des activités de loisirs et des activités périscolaires en direction des enfants âgés de 4 à 12 ans

- Projet pédagogique
À travers ces activités, le centre de Loisirs tend à favoriser l’épanouissement de l’enfant en respectant les rythmes de la vie quotidienne.

- Politique tarifaire
Les tarifs sont fixés par le Conseil d’administration, mais le Centre de Loisirs se doit de l’adapter en fonction du quotient familial délivré par la Caisse d’Allocations Familiales de Saint-Etienne. Une adhésion est demandée aux usagers.

-  Le Public accueilli
Le Centre de Loisirs accueille les enfants de 4 à 12 ans, il fonctionne par tranches d’âges :
Les 4-6 ans
Les 7-9 ans
Les 10-12 ans

La majorité des enfants inscrits sont baldomériens, mais le Centre de Loisirs accueille des enfants des communes environnantes.

Organigramme

- Président : Jean François CHABANNE
- Direction : Fabienne DAZAUD (Diplôme acquis BEATEP)
- Equipe d’animation
Les permanents : L’équipe éducative et pédagogique, est composée de 5 animatrices, dont 1 est à plein temps et 4 à temps partiel.
Les vacataires : ce sont des animateurs recrutés selon les périodes d’activités et en fonction des besoins d’encadrement. Ils doivent être titulaires ou en cours BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur).

Fonctionnement des activités

- Centre de loisirs : le mercredi de 7h30 à 18h30.

- Les petites vacances scolaires : vacances de février, vacances de Pâques, vacances de Toussaint et vacances de Noël de 7h30 à 18h30.

- Grandes vacances scolaires : juillet et août de 7h30 à 18h30.

- Activités périscolaires
C’est un accueil qui se déroule après la classe, l’enfant y pratique des activités éducatives. Accueil, tous les jours après la classe de 16h30 à 18h30. Plus temps méridien cantine de la Colombe.

- La bourse aux vêtements
Elle est organisée deux fois par an.

Relations institutionnelles

Le Centre de Loisirs est déclaré dans son ensemble auprès de la Direction Départementale Jeunesse et Sports qui autorise la mise en oeuvre de l’ensemble de ses activités. Elle délivre un agrément. Le Centre de Loisirs est tenu de respecter la législation en vigueur par rapport au fonctionnement et notamment en matière d’encadrement.

Le Centre de loisirs perçoit la prestation de service de la part de la Caisse d’ Allocations Familiales de Saint Etienne (le montant est fixé tous les ans par la CAF)

L’association des Familles est affiliée à une fédération d’éducation populaire : l’UFCV (Union Française des Centres de Vacances), à Familles de France et à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).

Le centre de loisirs est soutenu financièrement par la Municipalité, il perçoit une subvention annuelle de fonctionnement. Elle est revalorisée chaque année par le Conseil Municipal de la Commune.

Du fait de l’accueil d’enfants âgés de 4 ans, le Centre de Loisirs reçoit un agrément de la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Les structures Centre de Loisirs font partie intégrante de la politique sociale de la Caisse d’Allocations Familiales de Saint Etienne, elle se traduit par la mise en oeuvre du « Contrat Enfance/Jeunesse ». De ce fait, la commune perçoit une aide financière de la part de la CAF, dont les modalités sont définies à la signature du contrat.

 

 Haut de page