Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Site officiel - Mairie de Saint-Galmier

Contenu

Imprimer

Structure multi-accueil

 

« Les Petits Galopins »



Structure organisatrice : Association « Les Petits Galopins »


- Statut
Association loi 1901

- Adresse
Pôle Petite Enfance, 17 avenue Jean Delande 42330 Saint-Galmier.
N° de Téléphone : 04 77 06 29 86

- Mission
Structure accueillant les enfants âgés de 0 à 4 ans.

- Nombre de Places
58 lits

- Organigramme
Présidente : Nathalie DEVEILLE
Direction : Elsa SURROCA, infirmière puéricultrice
Directrice adjointe : Odile LAURENT, Educatrice de Jeunes Enfants.

- Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Fermeture entre Noël et le jour de l’An.

- Politique tarifaire
La participation des familles est déterminée par le barème de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, en fonction des revenus du foyer et de la composition de la famille.
- Equipe médicale
Une convention est passée avec un médecin généraliste. Il assure des actions de suivi et de prévention auprès des enfants, des familles et de l’équipe.

- L’équipe
En matière d’encadrement, la structure est tenue de se référer à la législation du décret d’août 2000. L’équipe est composée de professionnels de la petite Enfance (puéricultrice, infirmière, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides maternelles titulaires du CAP petite enfance, aides maternelles), d’agents d’entretien, d’une cuisinière et d’une secrétaire comptable.

Relations institutionnelles

La structure multi-accueil reçoit un agrément de la Protection Maternelle et Infantile, service qui relève du Conseil Général de la Loire. Sans cet agrément, l’accueil des enfants ne peut être envisagé.

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier alloue à cette structure, une subvention annuelle de fonctionnement, elle est revalorisée par le Conseil Communautaire.

Les crèches halte-garderie font partie intégrante de la politique sociale de la Caisse d’Allocation Familiales de Saint Etienne. A ce titre la CAF alloue différentes aides financières dont une est directement allouée à la structure, il s’agit de la Prestation de Service Unique (PSU). Cette aide financière contribue à alléger la participation des familles. Une aide est également allouée à la Communauté de Communes du Pays de Saint Galmier par l’intermédiaire du contrat Enfance/Jeunesse signée entre les deux parties. Les modalités d’attribution financières sont déterminées au moment de la signature de ce contrat.

Avec la mise en place de l’Intercommunalité, la structure « Les Petits Galopins » participe, en partenariat avec les structures existantes sur le secteur, à l’accueil des enfants des familles des douze communes concernées.