Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Site officiel - Mairie de Saint-Galmier

AccueilLes actualités...Intégration

Contenu

Imprimer

Intégration

Publié le 3 janvier 2017
à Saint-Etienne Métropole

Depuis le 1er janvier 1996, notre commune appartenait à la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier, avec 12 communes puis 10, depuis 2013.

Cette dernière a été dissoute le 31 décembre 2016 et depuis le 1er janvier 2017, Saint-Galmier fait partie de la Communauté Urbaine de Saint-Etienne avec 52 autres communes formant une agglomération légèrement supérieure à 400 000 habitants.

Ceci fait suite, comme chacun le sait, au nouveau découpage territorial imposé par le vote de la loi NOTRe et qui a eu pour conséquence directe de passer de 17 communautés à 6 dans le département de la Loire.

UN CHANGEMENT ÉVIDENT…
Nous sommes les élus de huit nouvelles communes à entrer dans l’agglomération stéphanoise dont les plus proches sont Chambœuf, La Gimond et Saint-Bonnet-les-Oules.
Un conseiller communautaire représentera notre collectivité au sein du conseil communautaire présidé par Monsieur Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne.
Le bureau sera composé à égalité avec un élu des 53 communes de l’agglomération.

DES COMPÉTENCES COMMUNAUTAIRES QUI L’ÉTAIENT DÉJÀ :
Le fait d’intégrer Saint-Etienne Métropole ne changera pas l’exercice de certaines compétences qui étaient gérées par le Pays de Saint-Galmier, jusqu’à maintenant. Quelques exemples :
- La collecte et le traitement des ordures ménagères, le tri sélectif et l’accès aux déchetteries. PAS DE CHANGEMENT.
- Le tourisme, ce qui permettra la continuation d’un accueil du public et de nos visiteurs à Saint-Galmier.
- Le PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Emploi) apportant une assistance certaine à des personnes en situation de retour à la vie active.

DES COMPÉTENCES COMMUNALES QUI DEVIENDRONT COMMUNAUTAIRES
Ce sera le cas pour un certain nombre de domaines techniques qui seront gérés avec un appui logistique décentralisé, basé à Andrézieux-Bouthéon, pour la partie Nord de l’agglomération stéphanoise :
- L’eau potable et l’assainissement seront sous la responsabilité directe de Saint-Etienne Métropole avec la collaboration des élus et des services baldomériens.
- La voirie communale, également.
- La gestion du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et notamment le travail en cours de sa révision. Ce sont quelques exemples.

DES COMPETENCES COMMUNAUTAIRES QUI REDEVIENDRONT COMMUNALES
Saint-Etienne Métropole n’exerçant pas à ce jour certaines compétences, ces dernières seront gérées de nouveau par la commune de Saint-Galmier. Quelques exemples :
- Ce sera le cas de la petite enfance avec notamment la responsabilité du multi-accueil “Les Petits Galopins”, en lien avec l’association, le Relais d’Assistantes Maternelles, la ludothèque.
- L’éclairage public et notamment la maintenance qui sera déléguée au SIEL (Syndicat Intercommunal des Energies de la Loire).

LA CONTINUATION DU SIMA COISE
La commune de Saint-Galmier continuera d’adhérer à ce Syndicat Intercommunal Mixte d’Aménagement (SIMA) de la Coise et des affluents par l’intermédiaire de SEM.
Le siège du syndicat restera toujours basé dans nos murs, au pôle des services du Cloître, avec le personnel inchangé sur place.

Les documents attachés

Document PDF - 2.4 Mo - Publié le 9 janvier 2017

 

 Haut de page

 Retour á la page précédente