Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Site officiel - Mairie de Saint-Galmier

Contenu

Imprimer

Eglise Saint-Galmier

 
XVème siècle. A côté de l’hôtel de ville.
Vue générale de l'église
Vue générale de l’église

Le chevet est classé monument historique le 8 novembre 1972. Le clocher (la montée au sommet propose une vue exceptionnelle sur le Forez) et la façade occidentale sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Construite entre 1420 et 1471, elle est de style gothique flamboyant. La grande nef est éclairée par les fenêtres des bas-côtés et des chapelles.

Le donjon du château primitif lui sert de clocher avec une flèche élancée jusqu’au XVIIIème siècle date à laquelle un dôme à quatre pans surmonté d’un lanternon la remplace. C’est aussi au XVIIIème que les autels adossés à chaque pilier de la nef sont supprimés pour gagner de la place.

En 1899, sous la direction de l’architecte Rey, le porche et le clocher sont remplacés par une façade néo-gothique en granit de la région.

Depuis 1994, après des travaux importants de restauration confiés à M. Prieur, fresquiste, les décors originaux du XVème siècle (les « ficelles » des nervures et des piliers), puis ceux de l’époque Marie-Antoinette et de Napoléon (gerbes de blé dans les chapelles, feuilles de laurier aux voûtes) ont retrouvé leur aspect originel.