Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Site officiel - Mairie de Saint-Galmier

AccueilDécouvrirLe jumelage

Contenu

Imprimer

Le jumelage

 
Un Jumelage Avec Ribeira De Pena (Portugal)

Saint-Galmier a la chance d’avoir depuis près de cinquante ans une communauté portugaise très présente dans la vie de la cité. Il était nécessaire de concrétiser de manière officielle les actions conduites par l’association “Amitié Franco-Portugaise”, créée il y a plusieurs années dans notre commune.

Une délégation baldomérienne s’est rendu à l’automne 2008 à Ribeira de Pena, ville dont de nombreux portugais vivant à Saint-Galmier sont originaires.

Le maire de Ribeira de Pena, Agostinho Alves Pinto, et des membres de la commission de jumelage portugaise ont reçu la délégation baldomérienne composée de Marie-Claude Lyonnet, Jacqueline Rolland, Tomas Lopes, Jean Denis, Rose DaCosta, Joaquim De Almeida.

Un accord de jumelage a été défini.
En mai 2009, il a été officialisé à Saint-Galmier avec la signature d’un serment. A cette occasion, de nombreuses manifestations avaient été organisées : chants, danses folkloriques, grillades...

Une cérémonie-retour a eu lieu à Ribeira de Pena en mai 2010. Les deux communes ont échangé des échanges de cadeaux, Ribeira de Pena a reçu une réplique du kiosque Badoit et Saint-Galmier un séchoir à maïs, symbole de la vie agricole portugaise.

Dans le cadre de ce jumelage, 11 jeunes portugais viendront à Saint-Galmier où ils seront accueillis du 26 août au 2 septembre prochain par 11 jeunes baldomériens.
Le groupe portugais sera hébergé au poney-club et sera invité à participer à de nombreuses activités.

En attendant, découvrez notre jumelle